Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Soirée "contes arméniens"

Vendredi 1er février à 19h30

Rencontre, lecture et signature avec Léon Ketcheyan

Contes arméniens « L'oiseau d'émeraude »
Collectés par Tigrane Navassardian, traduits et présentés par Léon Ketcheyan.

Le conte est un formidable véhicule des traditions et de l'histoire d'un peuple, car il nous renseigne abondamment sur l'époque et la région qu'il met en scène. Pour les Arméniens, plus que pour tout autre peuple, le conte est le gardien d'une mémoire, d'un temps révolu et d'une culture désormais disparue puisque déterritorialisée, après le génocide.

L'Arménie fut un très grand royaume, dominé par sa majestueuse montagne sacrée, l'Ararat. C'est au pied de cette montagne, vénérée depuis la Bible, que le folkloriste Tigrane Navassardian collecta les contes de ce recueil, au XIXe siècle, et les fixa à l'écrit. Puis le génocide mit fin à la société qui, depuis des siècles, créait et transmettait ces récits magnifiques et le mont Ararat et sa province devinrent turcs. Mais L'oiseau d'émeraude, Le poisson d'or, Les pommes de l'Immortalité et tant d'autres histoires continuèrent à être racontées en Arménie et en diaspora. Elles perpétuèrent l'humour, la vaillance des héros et des rois d'autrefois. Et aussi, comme il se doit, la cruauté des dragons et la beauté des princesses.

Léon Ketcheyan, spécialiste de la culture orale arménienne, fait vivre ces récits en français pour la plus grande joie des amateurs de contes, petits ou grands. Ce vendredi 1er février, à Décines, il viendra nous présenter ce magnifique ouvrage et nous faire voyager dans un autre temps, nous faire rire et nous faire rêver le temps d'une belle soirée.

Entrée libre. Verre de l'amitié à l'issue de la soirée.

Inscription à la newsletter
Archive des newsletters