Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Conférence Syrie/Fabrice Balanche

Vendredi 23 mars 2012

20h30

La Maison de la Culture Arménienne de Décines

est heureuse de vous inviter à une conférence sur

Les Chrétiens et la crise politique en Syrie

prononcée par

Fabrice Balanche

Maître de conférences à l’Université Lyon 2
Directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient
Agrégé et docteur en Géographie.

Depuis mars 2011, la Syrie connaît une vague de contestations sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de la famille Al-Assad. La révolte touche désormais la majorité du pays et les Syriens doivent faire face à un pouvoir décidé à ne pas céder aux pressions  populaires mais aussi internationales.  Dans ce contexte particulièrement troublé, dans un pays à majorité musulmane sunnite, la question des chrétiens de Syrie nous interpelle.

Les chrétiens syriens sont restés largement en dehors du mouvement de protestation contre le régime de Bachar el Assad. Certes quelques opposants historiques sont chrétiens, tel Georges Sabra et Michel Kilo,et demandent des réformes, mais ils refusent toute intervention étrangère et surtout ils rejettent l'utilisation de la violence. Les communautés chrétiennes ont peur d'un scénario à l'irakienne qui les obligerait à quitter le pays. Leurs craintes sont-elles fondées ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre en conclusion de cette conférence-débat durant laquelle nous aborderons également la situation générale des chrétiens en Syrie à travers la démographie, l'économie et la culture. 


Lors de cette soirée, Fabrice Balanche présentera et dédicacera

 son dernier ouvrage, paru en décembre 2011

 Atlas du Proche Orient arabe

Presses Universite Paris-Sorbonne - Collection : Geographie, 140 p., relié, 300 cartes et graphiques

Lorsque l'on évoque le Proche-Orient, c'est avant tout pour parler des contentieux israélo-arabes. On y inclut alors les pays de cette zone de tensions : la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël. L'Égypte est sortie du Proche-Orient en signant les accords de Camp David en 1978.
Espace ouvert à l'époque ottomane, interface entre l'Europe et l'Asie, la région s'est progressivement fermée. Le conflit israélo-arabe a contribué à détourner les investissements et les courants commerciaux de la région, mais surtout, il a eu une influence notable sur la formation des États. Syrie, Liban et Jordanie sont nés en même temps que l'État d'Israël. Certes, ils ont choisi des voies divergentes en matières économique et politique, mais les différences ne sont pas aussi fortes qu'il n'y paraît en raison de leur proximité culturelle.
Dessiner l'unité et la diversité du Proche-Orient arabe contemporain - Syrie, Liban, Jordanie et Palestine -, voici l'ambition de cet Atlas, le premier du genre.

 

La conférence-débat  commencera à 20h30
et aura lieu à la Maison de la Culture Arménienne de Décines,
15 rue du 24 avril 1915.
Verre de l'amitié à l'issue de la rencontre.
Entrée libre.



Inscription à la newsletter
Archive des newsletters