Articles

Evenement : journée du livre arménien

La Maison de la Culture Arménienne de Décines organise

La Journée du livre arménien

le samedi 9 décembre de 10h à 18h à la MCAD

Vente, présentations-dédicaces des nouveautés et classiques de la littérature arménienne

Avec la présence de 4 auteurs : Jean Pierre Kotchian, Gabriel Couzian, Gevorg Nersisyan et Serge Avedikian

Soirée Jeunes Talents

 La Maison de la Culture Arménienne de Décines présente

la soirée Jeunes Talents

le samedi 21 ocotbre 2017 à 20h

Avec la participation de :

Mélanie Kaloyan Velàsquez, Anthony Najarian & Monica Nikoghosyan The Voice kids

Et si tu aussi, tu as un talent (chant, humour, magie, musique etc) et tu souhaites le partager?

N'hésite pas, contacte nous dès maintenant au 04 78 49 42 97 par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur notre page Facebook MCA Décines

 

 

 

 

 

SAISON 2016-2017

 

Une mission : Transmettre pour pérenniser

 

Lorsque les rescapés du génocide de 1915 ont voulu se doter d’un foyer communautaire au début des années 1930, Décines comptait moins de 7.000 habitants ; plus d’un tiers étant d’origine arménienne. Le temple de L’Église Évangélique arménienne venait d’être construit, le chantier de la Maison Populaire et celui de l’église Sourp-Asdvadzadzine venaient de démarrer. La volonté de cette première génération active, dont la moyenne d’âge se situait entre 22 et 30 ans, était de préserver l’identité arménienne à travers des structures qu’elle avait voulu mettre en place pour la perdurer auprès des générations futures.

 

Saison 2017 - 2018

La Maison de la Culture Arménienne de Décines fête ses 40 ans, du changement dans la continuité

Après avoir édifié la maison du peuple en 1932, la communauté arménienne de Décines a choisi en 1977 d'y créer la MCA - Maison de la Culture Arménienne - association destinée à asseoir la vocation culturelle du lieu. Plus qu'un lieu de rencontre à dimension sociale, il s'agissait d'ériger la transmission du savoir, des arts, de la langue au cœur de l'action de cette maison.

40 ans après, l'objectif demeure, même s'il doit s'accompagner d'une modernisation rendue indispensable tant par la révolution des outils dont nous disposons aujourd'hui pour assurer cette mission, que du fait des attentes nouvelles d'une communauté dont le visage a largement changé au cours des dernières décennies.

Pour ce faire, c'est une équipe entièrement renouvelée qui a pris les rênes de la MCA il y a quelques mois et s'est astreinte à vous offrir pour cette nouvelle saison, à côté des activités jusque là proposées, de multiples activités nouvelles, permanentes ou ponctuelles, pour certaines remises au programme alors qu'elles avaient disparues depuis quelques années - l'atelier de peinture, les cours de cuisine - pour d'autres des activités inédites - le self-défense, les fondamentaux de la danse arménienne notamment.

Cette évolution s'accompagnera d'un projet de rénovation de la MCA, parce qu'au bout de 40 ans, on a besoin de faire peau neuve. Des premières actions seront menées durant l'été et vous seront officiellement dévoilées à l'occasion de la journée "porte ouverte" de la MCA le 16 septembre prochain dans l'attente d'une opération de plus grande ampleur qu'il convient encore de définir. Parce que cette maison est celle de chacun d'entre nous, notre objectif est avant tout de répondre à vos attentes et de faire en sorte que demain vous ayez plus encore l'envie de pousser la porte de la MCA.

Découvrez le programme de la MCA dès  maintenant   

Téléchargez le programme de la saison 2017 - 2018