Articles

Nouvelle Plaquette

Chers amis,

le programme de la saison prochaine est désormais disponible : 

téléchargez-le en cliquant ici.

2012-2013




Rencontre avec Raffy Shart le 14 juin à 19h à la Fondation Bullukian


  Premier roman du cinéaste Raffy Shart, Les Enfants de l'oubli est une inoubliable fresque historique qui nous fait traverser le siècle. Le destin tragique de ses personnages nous plonge dans les noirceurs de l'histoire contemporaine et nous entraîne au cœur de la tragédie arménienne dont la littérature ne s'était encore guère emparée à ce jour. Une saga réaliste et passionnée qui ne pourra pas laisser le lecteur indifférent. Raffy Shart est un réalisateur, scénariste et compositeur d'origine arménienne.

En partenariat avec la Fondation Bullukian, la Mairie de Lyon et les éditions cherche midi.

invitationraffyshart5-2

 

Atelier pour enfants durant les vacances de Pâques

 

Mercredi 11 ou mercredi 18 avril de 14h à 18h

La Maison de la Culture Arménienne de Décines

propose pendant les vacances de Pâques un

ATELIER LUDIQUE ET CRÉATIF

autour de

Զատիկ / ZADIG

la fête pascaletcheureg3

Cuisine avec la confection du "tcheurek",

décoration des oeufs de Pâques,oeufpeintredim

tradition et histoire de Pâques.

Cet atelier sera l'occasion de connaître le sens des traditions arméniennes liées à la fête de Pâques. Pourquoi fait-on une patisserie spéciale pour ce jour ? Pourquoi peint-on des oeufs ? Quelle est origine de la bataille des oeufs "havgetakhagh" à laquelle se livrent les convives lors du repas pascal ?

Voilà, à destination des enfants, un nouveau voyage dans le calendrier arménien à travers des activités artistiques, culturelles et manuelles, pour profiter pleinement des vacances !

A partir de 6 ans. 

* Atelier unique proposé à deux dates différentes. Inscrivez  vos enfants à l'une ou l'autre date.

La prophétie d'Ararat

 

Les Maisons de la Culture Arménienne de Villeurbanne et de Décines

sont heureuses d'accueillir

VENDREDI 11 MAI 2012 à 20h30

S E V A G  T O R O S S I A N

 

pour la présentation et la dédicace de son dernier ouvrage

prophetie

 Au-delà du thriller, ce livre passionnant se présente comme la quête d'un homme traqué, aux lointaines origines arméniennes, qui fera le voyage initiatique de l'Occident à l'Orient pour découvrir le sens de la vie.

Svag Torossian photoredim

 Visionner la bande annonce du livre en cliquant ici

et vous ne pourrez plus résister à la lecture de la Prophétie d'ΔrΔarat

Extrait :

"Dieu a un plan que même les religions ne connaissent pas..."

Ararat, l'ultime bataille. L'échiquier avait bien évolué depuis les conquêtes successives et le démantèlement des empires. Et voilà qu'une vieille histoire de l'humanité allait gifler le XXIème siècle sur les restes d'une épave en bois retrouvée sur une montagne, qui faisait désormais trembler rationalistes et conseillers d'État.

Que pouvais-je y faire ? Qu'un avocat ait un contrat sur la tête n'était pas une première. Vu la gueule de ma clientèle, mon enterrement ne se ferait pas sans commérages du genre "Il l'a bien cherché". Mais personne ne saurait la vérité. Que j'avais accepté de rentrer dans une histoire délirante où militaires, hommes de pouvoirs et fanatiques religieux jouaient une macabre partie d'échecs avec l'humanité. Pourquoi voulaient-ils me tuer ?

Thriller ésotérique, "la prophétie d'Ararat" retrace, sur fond de tensions apocalyptiques, la quête de Marc Aram, sulfureux avocat parisien, amené aux frontières de l'Arménie pour chapeauter une transaction proprement loufoque : acheter Ararat, la mythique montagne de Noé...

 la-prophetie-d-ararat-redim

Cette rencontre aura lieu à la Maison de la Culture Arménienne de Décines,15 rue du 24 avril 1915, à 20h30.

Entrée libre. Verre de l'amitié à l'issue de la soirée.

La Prophétie d'Ararat est d'ores et déjà en vente à la MCAD.

Renseignements à la MCAD au 04 78 49 42 97 ou sur www.mcadecines.com et à la MCAV au 04 78 26 28 71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "

Conférence Syrie/Fabrice Balanche

Vendredi 23 mars 2012

20h30

La Maison de la Culture Arménienne de Décines

est heureuse de vous inviter à une conférence sur

Les Chrétiens et la crise politique en Syrie

prononcée par

Fabrice Balanche

Maître de conférences à l’Université Lyon 2
Directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient
Agrégé et docteur en Géographie.

Depuis mars 2011, la Syrie connaît une vague de contestations sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de la famille Al-Assad. La révolte touche désormais la majorité du pays et les Syriens doivent faire face à un pouvoir décidé à ne pas céder aux pressions  populaires mais aussi internationales.  Dans ce contexte particulièrement troublé, dans un pays à majorité musulmane sunnite, la question des chrétiens de Syrie nous interpelle.

Les chrétiens syriens sont restés largement en dehors du mouvement de protestation contre le régime de Bachar el Assad. Certes quelques opposants historiques sont chrétiens, tel Georges Sabra et Michel Kilo,et demandent des réformes, mais ils refusent toute intervention étrangère et surtout ils rejettent l'utilisation de la violence. Les communautés chrétiennes ont peur d'un scénario à l'irakienne qui les obligerait à quitter le pays. Leurs craintes sont-elles fondées ? C'est à cette question que nous allons tenter de répondre en conclusion de cette conférence-débat durant laquelle nous aborderons également la situation générale des chrétiens en Syrie à travers la démographie, l'économie et la culture. 


Lors de cette soirée, Fabrice Balanche présentera et dédicacera

 son dernier ouvrage, paru en décembre 2011

 Atlas du Proche Orient arabe

Presses Universite Paris-Sorbonne - Collection : Geographie, 140 p., relié, 300 cartes et graphiques

Lorsque l'on évoque le Proche-Orient, c'est avant tout pour parler des contentieux israélo-arabes. On y inclut alors les pays de cette zone de tensions : la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et Israël. L'Égypte est sortie du Proche-Orient en signant les accords de Camp David en 1978.
Espace ouvert à l'époque ottomane, interface entre l'Europe et l'Asie, la région s'est progressivement fermée. Le conflit israélo-arabe a contribué à détourner les investissements et les courants commerciaux de la région, mais surtout, il a eu une influence notable sur la formation des États. Syrie, Liban et Jordanie sont nés en même temps que l'État d'Israël. Certes, ils ont choisi des voies divergentes en matières économique et politique, mais les différences ne sont pas aussi fortes qu'il n'y paraît en raison de leur proximité culturelle.
Dessiner l'unité et la diversité du Proche-Orient arabe contemporain - Syrie, Liban, Jordanie et Palestine -, voici l'ambition de cet Atlas, le premier du genre.

 

La conférence-débat  commencera à 20h30
et aura lieu à la Maison de la Culture Arménienne de Décines,
15 rue du 24 avril 1915.
Verre de l'amitié à l'issue de la rencontre.
Entrée libre.