Cette maison, qui célébrera l’an prochain ses 90 ans,
est une part majeure de l’histoire des Arméniens de Décines, de France et de la diaspora.
Aidez-nous à protéger et pérenniser cet héritage tout en répondant aux attentes de notre temps...

NOTRE OBJECTIF

Le projet de rénovation est un investissement indispensable pour garantir et développer le projet socio-culturel de la MCA : construire et diffuser une culture arménienne de France, participant à l’exercice des droits culturels des habitants de l’agglomération lyonnaise et contribuant au processus d’intégration sociale et républicaine. Le projet architectural établi avec l’agence d’architectures DPLG Kami Architectures, les bureaux d’études I2BAT et Nativ et le bureau de contrôle Alpes contrôles, poursuit trois objectifs : · mettre le bâtiment en conformité avec les normes et standards environnementaux, d’accessibilité, et de sécurité du bâtiment et de ses occupants, · adapter le bâtiment aux besoins actuels en matière culturelle, sociale, humaine et associative, · inscrire le bâtiment dans la modernité tout en valorisant son héritage.

NOTRE PROJET

Rénover une maison vieillissante qui ne répond plus ni aux normes de sécurité et d’accessibilité des ERP, ni aux standards actuels, en particulier sur le plan énergétique mais aussi de sécurité.

Rénovation des 541 m² actuels et création de 107 m² supplémentaires. Valorisation de la façade en vue de valoriser son identité.

Amélioration de la performance énergétique du bâtiment avec la réfection de toutes les menuiseries, et la rénovation de tout le système de chauffage et le système électrique.

Internalisation des flux et renforcement du contrôle des accès avec un système de cartes magnétiques. Renforcement de la structure globale du bâtiment et rénovation complète des planchers.

Création d’un ascenseur et réfection de tous les escaliers. Accès PMR.

Moderniser un fantastique outil de transmission de la culture arménienne et s'équiper de nouveaux moyens de transmission qui permettront à la MCA de se doter d’une véritable programmation littéraire, intellectuelle et artistique et produire son propre contenu culturel et artistique. Nous espérons ainsi pouvoir enrichir l’offre culturelle de l’Est lyonnais mais aussi permettre aux nombreuses associations accueillies dans ces murs de disposer d’un lieu chaleureux, moderne et adaptés à leurs attentes.

Une maison pour tous à rebâtir ensemble

Pour participer à ce grand projet et faire un don